Mon allocution lors du 107ème anniversaire du génocide des arméniens à Courbevoie

Share Button

Allocution de Jean-Jacques Saradjian lors du 107ème anniversaire du génocide des arméniens à Courbevoie

Madame La Première Secrétaire de l’Ambassade de République d’Arménie en France,

Madame Le Député,

Monsieur Le Sénateur,

Madame La Vice-Présidente du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine,

Madame La Conseillère Municipale déléguée à la Mémoire de la Nation,

Madame Le Maire,

Messieurs Les Présidents d’Association d’Anciens Combattants,

Mesdames et Messieurs Les Élus,

Mesdames et Messieurs,

 

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement M. Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, ainsi que l’ensemble de mes collègues élus au sein du Conseil Municipal. J’ai une pensée toute particulière pour ma collègue et amie Mme Bénédicte Georges, Conseillère municipale déléguée au Conseil municipal des jeunes, à la citoyenneté de la jeunesse, aux anciens combattants et à la Mémoire de la Nation pour son soutien indéfectible et qui a permis que cette cérémonie puisse avoir lieu aujourd’hui. Je remercie également M. Arthur Saint-Gabriel, coordinateur du Comité d’entente des associations d’anciens combattants et patriotiques de Courbevoie, ainsi que les services de la Mairie sans qui rien n’aurait été possible.

Depuis 2017, notre Maire ainsi que la municipalité soutient sans relâche la cause arménienne en commémorant à Courbevoie le génocide des arméniens perpétré il y a maintenant 107 ans.

La rafle sur ordre du gouvernement turc de plus de 600 intellectuels et notables arméniens le 24 avril 1915 à Constantinople, capitale de l’Empire ottoman, est l’événement marquant le début du génocide de 1,5 million arméniens, 350 000 grecs et chypriotes, 250 000 assyro-chaldéens et 100 000 syriaques, planifié et exécuté par le pouvoir Jeune Turc et ses complices. Ainsi, la Turquie de 1915 massacrant plus de 2 millions de chrétiens a été mondialement reconnu comme le premier pays génocidaire du XXème siècle.

Courbevoie fut une des premières villes, à soutenir et faire voter une subvention humanitaire d’urgence pour les réfugiés arméniens lors de la guerre des 44 jours, déclenchée le 27 septembre 2020 en Artsakh qui opposa et qui oppose toujours l’Azerbaïdjan. Courbevoie peut être fière par son geste humanitaire de faire cause commune avec l’Arménie.

Enfin, je remercie notre Maire, Jacques Kossowski, au nom des courbevoisiens d’origines arméniennes mais aussi au nom des populations arméniennes outragées et humiliées.

Je vous remercie.

 

Share Button

Tags: , , , , , , , , , , , ,