Monsieur le Président,
J'ai été, comme vous, terriblement touché par le drame enduré par toutes les victimes de violence et de barbarie en Irak, notamment la population chrétienne.
Je souhaite que la France, fidèle à sa tradition d'accueil et d'ouverture et patrie des droits de l'homme, puisse marquer sa solidarité et venir en aide à ces populations en souffrance, quelque soient leur obédience ou leur régime.
La Région Île-de-France, pleinement consciente de ses responsabilités et dans la droite ligne de ses engagements internationnaux, tiendra toute sa place dans cette mobilisation, comme elle a toujours été présente aux côtés des victimes de conflits et des populations sinistrées.
J'ai demandé, à ce titre, que la Commission permanente du 24 septembre puisse être saisie d'une proposition de soutien à la Croix Rouge française pour une action conduite dans le nord de l'Irak auprès des réfugiés et déplacés victimes des exactions d'une rare cruauté du Daech.
Je souhaite que cet engagement proposé dans le cadre du fonds régional d'intervention d'urgence puisse être porté et recevoir un appui déterminé et unanime de notre assemblée.
Au-delà du soutien financier, c'est un message de solidarité que nous adresserons à ces populations, c'est notre attachement absolu au respect de l'individu et de la dignité humaine que nous exprimerons avec force.
Je porte par ailleurs la plus grande attention aux conditions dans lesquelles ces réfugiés sont accueillis sur le territoire francilien. Je me suis enquis notamment auprès du Ministère de l'intérieur du devenir et des modalités d'accompagnement et de prise en charge des familles arrivées sur le sol le 20 septembre dernier. Je me félicite que le droit d'asile ait été octroyé à une grande partie d'entre elles, dès lors qu'il ne contrarie pas leur volonté légitime de retrouver rapidement leur pays. C'est aussi l'honneur de la France que d'être à l'écoute de leurs aspirations, de savoir entendre leur souhait de retour et de faciliter ce chemin.
La mobilisation de familles d'accueil et le recours à un accompagnement de proximité sont aujourd'hui privilégiés par le Président de la République et son gouvernement, pour répondre aux traumatismes de la guerre, de l'exil et de la séparation.
La Région a toujours oeuvré en faveur d'une société solidaire et attentive aux plus fragiles et vulnérables de ses concitoyens. Elle continuera en l'occurence à agir dans le respect des compétences des acteurs institutionnels mobilisés par l'accueil des réfugiés d'Orient.
L'aide matérielle d'urgence que vous appelez de vos voeux est déjà attribuée aux associations franciliennes impliquées dans le soutien aux plus démunis et aux plus fragiles.
La Région poursuivra son engagement en ce sens sans faillir, consciente de ses responsabilités et des attentes qu'a fait naître son action.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à ma haute considération.
Jean-Paul HUCHON
Téléchargement de la réponse de Jean-Paul HUCHON au format PDF en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :